View Sidebar
Mes debuts en tant que photographe du dimanche

Mes debuts en tant que photographe du dimanche

11 novembre 2011 21 h 41 min0 comments

Hello tout le monde,

Je n’en avais pas encore parlé, mais depuis quelques semaines je m’essaye petit à petit à la photo. Pas que je compte devenir un photographe accompli, juste que j’ai envie de réussir à me démerder par moi-même.
Ce n’est pas la première fois que je m’essaye à la photo, mais toutes mes précédentes expériences (avec des compacts) n’ont jamais été très concluantes. Trop de bruit, trop lent, mise au point approximative, luminosité foireuse … J’ai à chaque fois renoncé à avoir un résultat correct pour au final ne faire que de la photo lambda de vacance.

Il est mignon !

Nouvelle tentative en cet automne avec comme principale motivation, un prochain voyage au japon.
J’ai longuement hésité avant l’achat de mon appareil entre bridge et petit reflex, mais finalement après mur réflexion, je me suis orienté vers le bridge de sony le hx100v.
Il permet d’avoir un appareil assez léger, efficace et également utilisable pour de la vidéo. Pour simplifier, un appareil passe partout qu’on peut oublier au fond du sac, mais qui ne fasse pas des photos dignes d’un iPhone.

Donc me voilà parti pour expliquer mes expérimentations et découvertes dans ce domaine comme tout bon noob qui se respecte.
Pour commencer, il me fallait un sujet d’expérimentation simple, petit, facile à obtenir et à manipuler. Je n’ai pas eu à réfléchir énormément pour me pencher vers mon stock de figurines que je collectionne depuis quelques années.

1. Etape 1 : Just fait le!

Un peu naïvement, je me suis dit : « Mais quoi de plus simple? ».

J’ai l’appareil, j’ai les figurines, je n’ai plus qu’a mitrailler comme un paparazzi et je finirai bien par avoir quelque chose de correct.
Grave erreur, effectivement j’ai fini par avoir quelques photos moyennes, mais énormément de déchets et aucun bon résultat.

Bouh! Bouh! C’est moche les ombres et le manque de couleur

Le constat est simple, l’appareil fait ce qu’il peut, mais il ne peut pas compenser les problèmes d’éclairage provenant de l’environnement. Il va falloir l’aider un peu.

2. Etape 2 : Merde il faudrait quelque chose de plus efficace

Après avoir regardé un peu sur le net, j’ai découvert l’existence des lightbox / light tent (il y a plusieurs appellations).
C’est un élément qu’on voit très souvent dans les studios de photographe, mais je n’y avais jamais prêté attention jusque-là. Et en quoi ça consiste? Bah en une boite 😀

Exemple trouvé sur le net, Mac Gyver n’est pas loin

Et oui c’est très con dans le principe, et on peut faire ça chez soi assez simplement. Il est possible d’en faire de diverses formes, avec presque tout et n’importe quoi.
C’est juste une boite partiellement transparente qui a pour but de diffuser la lumière, pour avoir un éclairage le plus uniforme possible en son centre.

J’ai essayé rapidement et voilà un résultat très home made :

Moi je manque de lampe ?!? Jamais voyons

Fatina n’aime pas les photos 😀

Pas besoin d’une bonne série pour avoir de bonnes figs.

Bon le seul problème à cette version fait maison, c’est qu’il faut un peu de matériel (des lampes), de la place et un peu du temps pour tout mettre en place à chaque fois.

3. Etape 3 : Bon et si on passait à quelque chose d’un peu plus pratique

Pour les faignants, il est possible de trouver l’équivalent dans le commerce : My Pocket Studio – MPS40

Le terrible avantage du MPS40 c’est qu’on le range et le monte en moins de 2 min chrono et qu’il ne prend que très peu de place une fois rangé. Pas besoin de sacrifier une table, on peut le sortir pour un shooting rapide de 30 minutes et le remettre dans le placard une fois terminé.
Je ferai un test plus complet ultérieurement de ce petit joujou.

C’est déjà mieu !

J’en ai d’ailleurs profité pour prendre en photo mes loots reçus cette semaine.

Kuroneko se gausse

Naaan Lanceeeer !!!!

Tu~tu~tuuuuuuuuu~~

Je ne suis pas encore vraiment satisfait du résultat, il y a du mieux c’est sur mais je trouve encore de nombreux défauts qui me gênent.
Le plus important c’est que ça progresse et je compte bien améliorer ça au fur et à mesure.

Leave a reply


Trackbacks